Un centre de formation qui évolue !

Le CJT est une association loi 1901. Nos objectifs sont clairement définis dans nos statuts depuis la création du Centre  :

  • Offrir prioritairement aux jeunes en permanence, et à tout autre public le nécessitant, une remise à niveau dans les matières de base.
  • Favoriser l'intégration sociale et professionnelle de tout public, les personnes en difficulté demeurant prioritaires.

Nous œuvrons donc sur deux univers : la formation et l'insertion, ou plutôt l'insertion grâce à la formation.

Depuis sa création en 1983, le contexte social et économique, en France, fait que le public du CJT s'est élargi :  il compte toujours des jeunes, bien sûr, mais de plus en plus d'adultes de plus de 25 ans viennent trouver au CJT un appui, un accompagnement, une écoute... Et, bien que notre spécialité reste (et restera) les apprentissages "de base" ou des compétences "clés", nous intervenons aussi désormais sur des formations qualifiantes, car il existe une forte demande en la matière sur notre bassin d'emploi.



Une approche individualisée

Contrairement aux systèmes scolaires classique, le CJT accueille en permanence des stagiaires car les besoins ne suivent pas de logique calendaire : quelle que soit la date, les bénéficiaires trouveront porte ouverte !

Nous souhaitons également que le stagiaire soit au centre de sa formation : les parcours sont sur mesure, les suivis individualisés, et nous nous attachons à ce que les stagiaires soient moteurs voire "coproducteurs" de leur formation.


Une pédagogie originale

L'idée maîtresse de notre approche est d'adapter les contenus éducatifs aux besoins particuliers des bénéficiaires, mais aussi, d'adopter des démarches "différentes de l'école", puisque celles ci n'ont pas suffisamment bien fonctionné. Nous avons notamment développé une spécialité "logico-mathématique" ... (en savoir plus)

Une équipe de permanents

Une de nos spécificités est de travailler avec une équipe de formateurs permanents, qualifiés, complémentaires et expérimentés. Nous pensons que c'est la condition sine qua none pour proposer le meilleur à nos stagiaires.

(en savoir plus)...